dimension container pour maison

Maison container : le guide des dimensions des containers

Vivre dans un container est, aujourd’hui, devenu tout à fait normal aux yeux des gens. Si par le passé, cela pouvait susciter l’incrédulité, voire la moquerie, ce n’est plus le cas de nos jours. Les maisons containers ont ceci de particulier qu’elles offrent une surface de vie réduite et des frais de construction extrêmement bas. 

Dans le cadre des maisons containers et de leurs dimensions, nous parlerons ici exclusivement des containers maritimes et non des containers de stockage.

Ces containers qui sont importés par porte-conteneurs sont conformes à une certaine norme, la norme ISO 668 et ISO 1496. C’est pourquoi ces containers possèdent des dimensions préalablement définies et normées.

En fonction de la sous-catégorie de containers maritime, les dimensions peuvent toutefois varier. Nous allons donc passer en revue, ensemble, quelles sont les dimensions de ces différents porte-containers maritimes.

Les containers secs ou dits « fermés » (containers « dry »)

C’est le type de container maritime le plus répandu. Celui-ci est entièrement fermé, donc 100% hermétique. Le container est constitué d’un toit, de parois latérales, d’un plancher ainsi que d’une porte, au minimum.

Ce container répond à la norme ISO 668. Il existe deux variantes de ce modèle de containers puisque l’on retrouve ce dernier en longueur de 20 pieds ou en longueur de 40 pieds, ce qui correspond à des longueurs de 6 mètres ou de 12 mètres.

Voici les caractéristiques plus en détail de ces deux containers dry :

Container dry 20 pieds/6 mètres, les dimensions intérieures/extérieures

  • Longueur 5 867 mm / 6 058 mm
  • Largeur 2 330 mm / 2 438 mm
  • Hauteur 2 350 mm
  • Largeur porte 2 286 mm
  • Hauteur porte 2 261 mm

Container dry 40 pieds/12 mètres, les dimensions intérieures/extérieures

  • Longueur 11 998 mm / 12 192 mm
  • Largeur 2 330 mm / 2 438 mm
  • Hauteur 2 350 mm ou 2 650 mm (High cube)
  • Largeur porte 2 286 mm
  • Hauteur porte 2 261 mm

Comme vous pouvez le constater, seule la longueur (et la hauteur éventuellement dans le cas du High cube) varie entre ces deux modèles de containers maisons de type « Dry ».

Volume des containers Dry

Ainsi, le volume d’un container est de :

  • 33.1 M3 (pour le modèle de 20 pieds)
  • 67.5 M3 pour le modèle de 40 pieds (ou de 75.3 M3 dans le cas du High cube).

Poids d’un container maritime de type Dry

Le poids à vide varie évidemment selon le modèle de container. Celui-ci s’élève à :

  • 2 200 Kg pour le modèle de 20 pieds
  • 3 800 Kg pour le modèle de 40 pieds
  • 3 900 Kg pour le modèle High cube

Les containers sans toit métallique « Open top »

C’est un autre type de container maritime. Celui-ci ne possède pas de toit métallique. Il peut ainsi être équipé en contrepartie d’une bâche. Ce type de container peut être utile et fonctionnel dans le cadre de l’aménagement d’une maison container en terrasse.

Les dimensions d’un container « Open top » sont les mêmes que celles d’un container « dry ». Seul le poids variera du fait de l’absence de toit métallique et celui-ci sera, bien entendu, revu à la baisse.

Les containers « Open side »

Les containers « Open side » ont la particularité de s’ouvrir par le côté. L’ouverture est ainsi beaucoup plus grande que celle procurée par une simple porte à l’arrière d’un container « dry ». Cette configuration peut être très avantageuse dans le cadre de l’aménagement d’une maison avec possibilité de grandes ouvertures à l’image de grandes baies de terrasse.

Les containers « Open side » sont disponibles en longueur de 20 pieds, soit 6 mètres pour rappel.

Quelles dimensions retenir pour construire et aménager sa maison container ?

C’est la question à un million d’euro que l’on doit se poser avant même d’envisager, ne serait-ce qu’un instant, acheter un container. De combien de place souhaiterions-nous avoir pour évoluer au sein de cet habitat peu ordinaire ? D’ailleurs, cet habitat sera-t-il une simple résidence secondaire, un logement de fonction, une petite aire de détente que l’on s’apprêterait à installer dans son jardin ou bien notre maison principale ?

Si vous comptez vivre dans votre maison container durant toute l’année, vous devez voir grand et ne pas vous contenter d’un seul container, à moins d’être une personne minimaliste au possible et, pour qui, vivre dans un 25 M2 toute l’année n’effraie pas.

Les maisons containers sont, en fait, un assemblage de plusieurs containers. Ceux-ci peuvent ainsi être disposés et agencés entre eux de différentes manières, en forme de L, en forme de U, tout en longueur, en carré… mais aussi avec un étage, voire plusieurs étages, avec au sommet un container de type « Open top ».

Il existe autant de configurations possibles que de personnes désirant construire leur maison à partir de containers. Dans le cadre des maisons containers, vous constituerez dans un premier temps la base de votre maison à partir de containers de 40 pieds.

Puis, dans un second temps, vous envisagerez de juxtaposer d’autres modules plus petits de 20 pieds à ce, ou ces, modules de 40 pieds existants.

Dans tous les cas, si vous pouvez exprimer votre créativité en configurant à votre guise votre futur habitat, sachez que vous aurez certaines normes à respecter, ne serait-ce que du point de vue du permis de construire.

Avoir recours à un architecte ne semble pas un luxe dont l’on pourrait se passer, surtout si l’habitat en question et constitué de plusieurs modules de containers sur plusieurs niveaux.

Toutefois, les personnes du métier de la construction et du bâtiment seront à même de concevoir une maison en containers de dimensions prédéfinies.

Ceux-ci seront à même de bien évaluer la situation et les besoins en matière d’exploitation des surfaces, mais aussi en matière de fondamentaux tel que le terrassement, le branchement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, ceci impliquant le passage de gaines, entre autres choses, et donc impliquant, de par le fait, une perte de surface à l’intérieur même du ou des containers.

Il y a tant de facteurs à prendre en compte que nous ne pouvons lister ici. Vous avez maintenant une idée plus précise des dimensions des containers pour envisager d’élaborer un plan de maison de manière plus détaillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *