Combien de temps faut-il pour rénover un logement ?

Pour résumer l’article

 
Appel d’offres Deux à trois semaines 
Obtention des permis Quelques mois, selon la ville
Achats des Matériaux  Quelques jours à plusieurs semaines
Démolition et réacheminement Deux à cinq jours 
Installation des sols et des murs Jusqu’à 12 jours
Installations de cuisine et de salle de bains Entre cinq et vingt jours
Nettoyage Entre un et deux jours
Visite finale Prendre plusieurs heures 
Réparations finales Jusqu’à cinq jours 
Paiements Quelques minutes 

L rénovation d’un appartement prend du temps. Les propriétaires ont besoin de connaitre le temps nécessaire à la rénovation de leur appartement. Par exemple, une chambre peut être rénovée en deux à quatre mois.

La taille et la complexité de l’appartement ont également une incidence sur le temps nécessaire à la rénovation. Voici les facteurs susceptibles d’influer sur le calendrier de vos travaux de rénovation :

A lire en complément : Dosage béton prêt à l'emploi : ratios et techniques pour un mélange parfait

Lors du choix de l’entreprise de rénovation

Il est normal que les propriétaires demandes des devis à plusieurs entreprises de rénovations, comme http://www.belmard-batiment.fr/ pour comparer les offres. 

Durée et ampleur des travaux de rénovation

Les grandes rénovations prennent du temps. Les rénovations peuvent prendre plus de temps si vous devez, par exemple, modifier le tracé de la plomberie, installer le câblage électrique et abattre des murs.

A voir aussi : Techniques efficaces pour rattraper un plafond abîmé

Temps d’attente

Chaque étape du processus de rénovation comporte une période d’attente. Si l’équipe coule du ciment, celui-ci devra être durci avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

Combien de temps faut-il pour rénover un appartement ?

Lorsque l’on se demande sur le temps nécessaire à la rénovation d’un appartement, on ne prend habituellement en compte que la phase de construction. D’autres phases, comme l’avant et l’après-travaux, nécessitent aussi du temps et des étapes suivantes :

Appel d’offres

La première chose à faire après avoir conclu l’achat d’une maison et d’élaborer vos plans de rénovations est de demander ensuite des devis à différentes entreprises de rénovations. La sélection de votre entreprise peut durée entre deux à trois semaines.

Obtention des permis

Les permis ne sont pas délivrés à un moment précis, car ils varient d’une ville à l’autre. Les artisans peuvent avoir du mal à s’y retrouver dans la procédure d’obtention des permis. Dans le pire des cas, vous pouvez vous attendre à recevoir vos permis dans un délai de quelques mois.

Matériaux d’origine

Le réseau de votre entrepreneur peut contribuer à accélérer le processus d’achat des matériaux. Néanmoins, les délais d’expédition peuvent retarder votre projet. Les délais peuvent varier de quelques jours à plusieurs semaines.

Démolition et réacheminement

Après la livraison des matériaux de construction, la démolition peut commencer. Il faut compter de deux à cinq jours. Si les ouvriers doivent réacheminer les installations électriques et la plomberie, il faut compter deux à quatre jours supplémentaires.

Installation des sols et des murs

Les bases d’un logement sont les murs et les sols, l’installation peut prendre jusqu’à 12 jours.

Installations de cuisine et de salle de bains

La rénovation de la cuisine et de la salle de bains prend généralement plus de temps que celle des autres pièces d’un appartement. Cela s’explique par le fait que ces pièces comportent de nombreux détails, notamment des armoires, des éclairages, ainsi que des appareils électroménagers, des éviers, des baignoires, des étagères et des carrelages. Les rénovations dans ces zones peuvent prendre entre cinq et vingt jours.

Nettoyage

Pour s’assurer que votre appartement rénové est propre, il est préférable de faire appel à des spécialistes du nettoyage. Le temps nécessaire au nettoyage d’un appartement dépend de la durée des travaux, mais en moyenne, il faut compter entre un et deux jours.

Visite finale

En tant que propriétaire, vous devez inspecter le projet avec l’entrepreneur après le nettoyage. Si vous voyez des problèmes dans les travaux, il ne faut pas hésiter à la dire pour que l’entreprise corrige les manques. Cette opération peut prendre plusieurs heures en fonction du nombre de pièces à inspecter.

Réparations finales

L’équipe peut réparer/corriger tous les éléments que vous lui avez signalés. Ce processus peut prendre jusqu’à cinq jours.

Paiements 

La phase finale consiste à payer le pourcentage restant. L’entrepreneur peut recevoir le solde du pourcentage en quelques minutes.