toiture vegetal maison container

Maison Container: Pourquoi opter pour un toit végétal?

Vous êtes un adepte de la maison container ? Peut-être avez-vous déjà cédé à cette nouvelle mode et avez acquis votre propose maison container… Cependant, avez-vous envisagé de mettre en place une toiture végétale sur celle-ci ?

Vous trouvez cela original à moins que vous n’ayez même pas pensé d’envisager une seule seconde d’avoir recours à ce type de toiture ? 

Dans tous les cas, et quel que soit votre choix en cours, nous allons vous en dire un peu plus sur ce type de toiture d’une maison container. 

De la maison de Hobbit à toiture végétalisée…

D’aucun diront qu’une maison se doit d’être construit en parpaing, en béton ou en bois mais certainement pas à partir de métal. Et pourtant…

Si vous rêvez d’habiter dans un petit logement spartiate, original, une sorte de cocon où il fera bon vivre, à l’image de la maison des Hobbits, alors la maison container est une solution à prendre sérieusement en considération.

Si vous ajoutez à ce type d’habitat un toit végétalisé, alors l’effet sera encore plus garanti et votre maison se rapprochera encore plus de la maison des Hobbits enterrée sous un talus.

Le toit végétalisé regorge de nombreux avantages par rapport à une toiture plus classique et ceux-ci ne sont pas uniquement d’ordre esthétique !

… à la maison container moderne et contemporaine.

Alors oui, le fait que votre toit de maison container ne laisse pas apparaitre la partie métallique du dit container est un sérieux avantage visuel, surtout si votre maison est placée en contrebas.

Lorsque l’on rentre chez soi, on ne veut pas avoir le sentiment de rentrer dans une boîte métallique. 

Le fait d’avoir en visuel de la végétation sur son propre toit de maison procure un plein sentiment de satisfaction car il nous rapproche considérablement de la nature.

Les personnes soucieuses du respect de la planète et celles qui sont portées sur l’écologie, seront plus enclins à adopter ce type de couverture de maison container. Mais au fait, qu’entendons-nous vraiment par un toit végétal ?

Le toit végétalisé, c’est quoi ?

On retrouve de plus en plus de maison container possédant un toit végétalisé dans le milieu urbain. Ce mouvement est né, il y a quelques années déjà, principalement aux Pays-Bas et dans les pays Nordiques et aujourd’hui il s’exporte un peu partout dans le monde.

Le toit végétal est composé d’un substrat végétal, mais pas que. Avant tout, sachez que ce type de toiture est, en réalité, composé de plusieurs couches.

Nous avons, tout d’abord, la structure portante du bâtiment. Par-dessus cette dernière, nous avons la membrane d’étanchéité, puis la couche de drainage et la couche de filtration.

Dans un second temps, nous avons le substrat végétal et enfin, les plantations en elles-mêmes. Il n’y a pas, à proprement parler, de limitation en matière de choix sélectif de tel ou tel type de plantes que l’on pourrait planter sur un toit végétalisé.

Toutefois, il est courant et commun d’avoir recours à des plantes vivaces, les plantes grasses ou les rocailles.

Les avantages d’un toit végétal sur une maison container

Hormis l’avantage indéniable lié à la biodiversité, à l’écologie et à l’aspect esthétique, l’embellissement des abords extérieurs de votre habitat, nous avons relevé d’autres avantages de posséder un toit végétalisé sur une maison container.

Le toit végétal améliore l’isolation de la maison container

Tout d’abord, il faut savoir qu’un toit végétal joue un rôle d’isolant naturel. En effet, la terre est une matière naturelle qui emmagasinera la chaleur l’hiver et isolera de cette dernière l’été l’habitat situé en-dessous. 

Le toit végétal ne requiert que peu d’entretien 

On pourrait penser que le toit végétal nécessite beaucoup d’entretien. Il n’en est rien. Il vous suffira de temps à autres de vérifier si l’évacuation des eaux pluviales et le drainage se déroulent correctement.

En profiter pour cultiver son propre jardin

Nous vivons à l’ère de la surconsommation et où la décroissance est probablement le mode de vie futur qui nous attend. Nous consommons trop, tant de par l’énergie dépensée pour chauffer notre habitat que par le mode de vie que nous adoptons au quotidien. 

Aussi, l’idée d’exploiter l’espace extérieur sur son propre toit pour y planter des légumes est séduisante. Celui-ci pourrait, dans un avenir finalement pas si éloigné que cela, nous permettre de subvenir à nos propres besoins alimentaires.

Les contraintes pour mettre en place un toit végétalisé

La première des contraintes pour mettre en place un toit végétalisé est, bien entendu, celle relative au poids. La structure portante du bâtiment se doit, bien évidemment, d’être en mesure de supporter un tel poids.

Car oui, la terre végétale possède une certaine densité, d’autant que cette dernière absorbe l’eau de pluie.

Il est donc impératif de bien évaluer la structure de sa maison container avant d’envisager d’installer un toit végétal sur cette dernière. Il ne faudrait pas que votre toit s’effondre sur lui-même, votre vie en dépend.

Une autre contrainte est celle relative à la pente du toit. Pour mettre en œuvre un toit végétal, celui-ci devra être plat ou avec une légère pente. Le maximum qu’une pente de toit végétalisé pourra avoir est de 35°.

Cliquez ici pour accéder à notre article consacré aux différents container

Divers types de toit végétal

On peut distinguer deux types de toit végétal qui sont basés sur deux systèmes propres. Le système expansif et le système semi-intensif.

Si vous possédez une grande superficie de toiture, vous opterez pour le système de toit végétal de type expansif. Cela n’est probablement pas le cas de votre maison container qui devrait donc davantage profiter du système semi-intensif.

Pour faire simple, le toit végétal de type expansif n’aura que très peu besoin d’arrosage étant donné qu’une végétation dense y sera déjà installée.

Sur le type de toiture semi-intensif, la végétation sera plus variée et le substrat sera plus épais. C’est ce type de toiture végétale que vous privilégierez pour votre maison container.

Celle-ci vous permettra de planter davantage de plantes diverses et variées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *