ammenagement container

Les 5 manières d’aménager un container – Le guide

Le container, c’est le nouveau mode de logement qui fait fureur. Nouveau ? Pas tant que cela puisque son origine en Occident date du début des années 2000, année où on a pu voir les premiers containers faire office de logement dans des villes comme Amsterdam ou Londres. 

Initialement prévue pour loger des travailleurs en Chine, pour ne citer que ce pays où le container est utilisé, depuis fort longtemps maintenant, à ces fins, le container fût ensuite de plus en plus prompt à loger de manière décente des étudiants et ce, pour un prix défiant toute concurrence.

Alors non, le logement dans un container n’est pas un logement à l’image d’un box. Ces logements sont, en fait, tout ce qu’il y a plus d’agréable à vivre, une fois que ces derniers sont aménagés comme il se doit. Ils possèdent des ouvertures de fenêtres bien sûr, mais aussi des terrasses sur toit ou encore un, voire plusieurs, étages.

Aussi, il faut bien garder en tête que le container n’est pas un unique box qui permet de stocker du matériel, loin de là. Ce dernier peut être utilisé dans diverses autres fonctions telles que le logement traditionnel comme nous venons de le voir. Plus étonnamment, celui-ci peut aussi être transformé en piscine. Surprenant non ?!

Faisons le tour ensemble des diverses possibilités qui s’offrent à nous. Voici donc les 5 manières d’aménager un container…

Le container maison

Le container maison peut paraître correspondre à un projet assez fou tellement celui-ci demeure, encore à ce jour, fort original. En effet, qui pourrait décemment penser pouvoir vivre dans un container ? 

Pourtant, détrompez-vous, le container peut tout à faire office de maison. Une fois l’habillage des parois extérieures de ce dernier réalisé, nous n’y voyons même que du feu, si toutefois le propriétaire de la maison container a choisi de parer ou d’habiller les murs extérieurs.

Il est, cependant, tout à fait possible de laisser les parois métalliques apparentes, cela dans le but de donner un aspect contemporain à son habitat. Soyez alors assurés, si telle est votre attention, et avant même de vous lancer dans un tel projet, que la mairie de votre ville ou de votre commune accepte ce type d’habitat. Celui-ci devra en effet s’intégrer parfaitement au paysage.

Posséder une maison en container, c’est faire le pari de l’écologie car nous utilisons des matériaux qui seraient voués à la casse, dans le cas d’un achat de container d’occasion. Avec la maison container, nous n’avons, de plus, pas recours à l’emploi du béton qui est polluant pour la nature, ni même à l’emploi de parpaings ou de béton cellulaire pour élever les murs de la maison, murs qui sont déjà élevés.

L’impact carbone est donc très réduit et c’est un bon point pour notre environnement et pour la planète. Du point de vue de l’isolation, un container aura, à ce titre, souvent recours à un isolant naturel telle que la laine de mouton par exemple.

Le point important à respecter lorsque l’on construit ou lorsque l’on auto-construit une maison container, c’est de respecter son exposition au soleil. Il est vital de profiter de la lumière du jour et de la chaleur du soleil pour bénéficier d’un apport d’énergie gratuite.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier sur les maisons container

Le container garage

Vous désirez avoir un garage pour mettre à l’abri votre véhicule motorisé mais ne souhaitez pas vous engager dans des travaux de construction couteux et chronophage ? Le container peut être la solution à votre problème.

En utilisant un container comme garage, vous faites d’énormes économies tout en disposant d’un espace de parking digne de ce nom pour votre voiture sécurisé. En effet, un container est difficilement pénétrable. Votre véhicule est ainsi en parfaite sécurité contre les vols. 

Si vous êtes un motard et que vous souhaitez ranger votre moto à l’abri des intempéries, le container pourra tout autant être une solution à considérer. Dans un tel cas, vous opterez alors pour le modèle de container de 20 pieds plutôt que celui de 40 pieds.

Le modèle de 40 pieds qui correspond à une longueur de 11 mètres sera requis pour les véhicules, à moins de posséder un petit véhicule qui peut se satisfaire d’une longueur de 5.3m.

Mieux vaut toutefois prévoir un container plus grand afin d’avoir la place pour déposer d’éventuels accessoires pour votre auto (pneus, caisses de rangements, outils…) en sus que de voir trop juste et d’être vite limité en place.

Le container box de stockage

C’est l’utilisation la plus courante. Le container comme box de stockage est excessivement pratique. Il permet de mettre en sécurité et à l’abri tout type d’objets, qu’ils soient volumineux ou non, qu’ils craignent la pluie ou non. 

Dans un container box de stockage, vous pouvez ranger des outils pour bricoler, vous pouvez y loger une scie électrique, une bétonnière, ou encore des matériaux sensibles à l’humidité. Si, par exemple, vous réalisez des travaux chez vous, vous aurez probablement besoin d’un lieu pour y stocker des sacs de ciment ou encore des planches d’aggloméré en bois, matériaux qui ne font pas bon ménage avec l’humidité.

Si vous possédez un jardin à entretenir, vous devez certainement être équipé d’une tondeuse, d’un coupe-bordure ou autre taille-haie. Pour conserver ces appareils électro portatifs en bon état de fonctionnement durant de longues années, il est vital de mettre ces derniers à l’abri des intempéries.

Comme nous ne souhaitons pas généralement encombrer notre garage, garage qui est, dans bien des cas, déjà bien rempli par le stationnement de notre voiture, il est intéressant pour nous de posséder un lieu de stockage dédié au rangement de cet outillage. 

Il est toujours possible d’opter pour une autre solution, celle des abris de jardin en résine PVC. Toutefois, ces derniers sont bien souvent trop petits. Ils ne permettent pas de ranger énormément de choses en leur intérieur, ce pourquoi l’emploi et le recours au container peut être une alternative bien plus intéressante à envisager que le simple abri de jardin en plastique.

Le container piscine

Encore moins ordinaire, à première vue, le container piscine est une alternative qui est pourtant de plus en plus envisagée par les propriétaires qui souhaitent posséder une piscine dans leur jardin et ce, sans mette à mal leurs économies.

La piscine container permet cela puisque le prix de revient d’une telle piscine est bien plus avantageux qu’une piscine en dur enterrée ou qu’une piscine semi-enterrée. Compter environ 2 000 euros pour l’achat d’un container et autant pour l’achat d’accessoires piscine.

Vous pouvez aussi, pour plus de tranquillité, faire appel à un constructeur spécialisé dans le domaine de la piscine en container, constructeur qui vous assurera non seulement la livraison du container mais aussi l’installation de ce dernier.

Posséder une piscine en container n’est pas commun. Le rendu est tout à fait original. Il s’adresse donc avant tout aux personnes qui aiment le contemporain car évidemment posséder une piscine avec de grosses parois métalliques noires dans son jardin n’est pas ce qu’il y a de plus traditionnel.

Toutefois, la piscine en container peut être un véritable atout et ainsi créer la sensation auprès de vos invités lors de soirées dans le jardin. Celle-ci peut être agrémentée de lumières à l’intérieur, pour un rendu design unique.

En choisissant la piscine container, il vous sera même possible de créer des parois transparentes sur le côté du container. Cela ajouté à des lumières dans l’eau de la piscine et le résultat pourra être tout à fait intéressant.

Bien sûr, les propriétaires plus traditionnels passeront leur chemin et s’orienteront vers une piscine en bois hors sol ou une piscine enterrée plutôt que vers une piscine en container.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier sur les piscines container

Le container coffee shop

Dernière possibilité d’utilisation d’un container… dans le but de créer son mini commerce de restauration rapide ou son coffee shop. Il y a d’énormes avantages à recourir au container pour lancer son petit commerce de proximité. 

D’une part, vous n’avez pas besoin d’acheter des locaux en durs. D’autres parts, vous êtes en mesure de déplacer votre commerce où bon vous semble. Bien sûr, cette opération ne se fera pas tous les quatre matins car cela requiert l’emploi d’une semi-remorque. 

Cependant, là où il est risqué d’acquérir un commerce de par une fréquentation potentiellement en baisse, ce risque n’existe pas avec le commerce en container puisque vous avez la possibilité à tout moment de rectifier le tir en vous installant dans un autre lieu plus fréquenté.

Il n’a jamais été aussi facile de lancer son commerce de restauration rapide avec le container. Attention, nous ne parlons pas ici d’un camion de restauration rapide qui est beaucoup plus petit par rapport à un container. Le container peut être lui, en mesure de proposer aux clients de s’installer en son sein, chose que ne peut évidemment pas faire un camion de restauration rapide.

En conclusion, 

Voilà, vous en savez maintenant plus sur les différentes utilisations qui sont possibles avec un container. Ce sont les 5 manières d’aménager un container que nous avons retenus. Toutefois, d’autres utilisations sont tout autant réalisables. Il n’y a pas de limite dans les fais, seule votre imagination vous impose une barrière.

Pourquoi, par exemple, ne pas avoir recourt au container pour créer un bureau dans votre jardin, un espace de travail qui serait alors entièrement dédié à votre travail d’auto-entrepreneur, à l’abri des regards indiscrets et où vous pourriez travailler sereinement et laisser libre court à votre imagination.

Dans le même ordre d’idée, un container pourrait servir pour un espace atelier de peinture ou de sculpture. Celui-ci pourrait tout autant être une tiny house, ou mini maison. Vous pourriez encore vous en servir pour y stocker l’ensemble de vos livres si vous êtes un fervent amateur de livres et pourquoi pas transformer le container en une véritable bibliothèque. Et que dire alors de l’utilisation d’un container en tant que salle de musculation ? C’est à vous de jouer maintenant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *