Maison ancienne ou récente : les spécificités à prendre en compte pour l’estimation

Au moment d’investir dans un bien immobilier, une question revient souvent : faut-il acheter une maison ancienne ou plutôt un logement récent ? Les deux solutions présentent en effet de nombreux avantages, mais également quelques limites. Pour faire votre choix, vous devez ainsi tenir compte de critères objectifs comme le coût. Voici quelques éléments à considérer pour une estimation optimale.

Maison ancienne : évaluez l’état général et les travaux éventuels

Vous êtes tombé sous le charme d’une maison ancienne que vous souhaitez acheter ? Avant de conclure un accord de vente avec l’actuel propriétaire, vous êtes invité à prendre un certain nombre de précautions. Celles-ci vous aideront à faire une estimation précise et réaliste du bien immobilier. Les maisons anciennes présentent généralement de nombreuses failles, notamment au niveau des fondations, des murs, du sol, etc. Après l’achat, une rénovation globale est alors traditionnellement nécessaire pour remettre le logement au goût du jour.

A voir aussi : Fonctionnement des frais d'agence immobilière et leur calcul

Le coût des travaux peut être conséquent ou parfois quasi inexistant ; tout dépend de l’état général de l’habitation. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’effectuer en amont une évaluation du bien. Pour cela, vous aurez besoin de l’expertise d’une entreprise spécialisée en construction immobilière. Celle-ci procèdera à l’étude du sol, des fondations, de chaque pièce ou encore de la toiture. De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les diagnostics obligatoires et facultatifs des maisons anciennes. La société engagée vous fera ensuite le point de tous les travaux à réaliser et des coûts associés. Vous n’aurez qu’à en tenir compte pour l’estimation du prix du logement.

Maison ancienne estimation prix

A voir aussi : Expertise contradictoire en construction : rôles, étapes et budget

Les performances énergétiques, un critère clé selon l’âge du bien

Depuis quelques années, l’État s’est engagé dans une lutte en faveur de la transition écologique. Dans cette optique, il a adopté plusieurs mesures pour encourager les ménages à réduire leur consommation énergétique. Les logements récemment construits ont été soumis à des dispositions plus strictes. La réglementation environnementale 2020 (RE2020) impose par exemple aux nouvelles maisons de réduire leur consommation énergétique en respectant plusieurs critères :

  • emploi de matériaux de construction écologiques,
  • récupération des eaux pluviales,
  • diminution de l’empreinte carbone du bâtiment,
  • présence d’une source de production d’énergie renouvelable au moins, etc.

D’un point de vue énergétique, les maisons récentes sont très performantes. Les logements anciens, en revanche, présentent de nombreuses failles à ce niveau. Ils ont été construits avec des matériaux peu écologiques et sont équipés d’installations énergivores. Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est ainsi nécessaire avant l’achat d’une maison ancienne. Cela vous permettra de détecter les différentes sources de déperdition thermique et de les corriger plus tard.

Le charme des maisons anciennes vs les atouts des constructions neuves

Les logements anciens ont une architecture très spéciale. Ils sont esthétiques et majestueux. Ressemblant à de véritables châteaux, ils captivent l’attention et dégagent un charme particulier. L’organisation des pièces, la structuration de la façade et la décoration sont différentes de tout ce que l’on peut voir aujourd’hui dans les constructions neuves. Celles-ci possèdent néanmoins des avantages non négligeables.

Les habitations récentes ont en effet bénéficié des prouesses de la technologie qui a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Les fondations sont désormais plus solides et les marges d’erreur dans les constructions sont considérablement limitées. Tout est alors mis en œuvre pour offrir aux nouveaux propriétaires des logements plus sains et plus durables dans le temps.