piscine container

Le guide de la piscine container : type, prix et avis

Ah les joies de la baignade dans une piscine l’été venu. Qui ne rêve pas d’avoir chez soi une piscine dans laquelle il peut se baigner quand il le désire sans devoir se rendre à la piscine municipale bondée de monde ?

C’est un rêve que de posséder sa propre piscine chez moi. Mieux encore, après l’achat de sa propre maison et de sa berline de luxe, c’est comme un accomplissement dans une vie. 

Pourtant, ce luxe n’est pas réservé à tout le monde. Enfin, cela c’était avant. Avant que la piscine se démocratise et soit accessible à davantage de propriétaires par l’application d’une politique de prix ultra attractive.

Les différents types de piscine

Vous connaissez la piscine enterrée qui est le summum de la piscine tant du point de vue esthétique que du point de vue du cachet. Vous connaissez la piscine semi-enterrée ou dit aussi piscine surélevée. Vous connaissez la piscine en bois ou en métal hors sol. Vous connaissez bien évidemment la piscine gonflable… Mais il y a fort à parier que vous ne connaissez pas la piscine en container !

Chacun de ces différents types de piscine possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. En matière de cachet et de durée de vie, la piscine enterrée sera toujours le meilleur choix possible à faire. Cependant, ce choix aura un prix non négligeable puisque ce type de piscine est celui qui est le plus couteux, d’autant plus si vous optez pour des formes originales de piscine.

La piscine enterrée

La piscine enterrée peut être réalisée en dur, c’est-à-dire à l’aide de béton coulé dans des blocs à bancher. Elle peut aussi simplement correspondre à une coque en résine que l’on enterre dans le sol. Cette dernière solution s’avère un bon compromis entre le rapport qualité/prix.

La piscine hors sol en métal, en résine ou en bois

Ce type de piscine est très différent d’une piscine enterrée puisque celui-ci ne requiert aucun travail de terrassement ou de creusement de fondation à proprement parler. Il vous suffit de posséder un terrain ayant une planéité correcte et de disposer l’armature de la piscine en cet endroit.

La piscine semi-enterrée

Ce type de piscine est à mi-chemin entre la piscine enterrée et la piscine hors sol. La piscine enterrée possède les atouts d’une piscine enterrée et ceux d’une piscine hors sol. Le petit plus de ce type de piscine, c’est le coté sécuritaire. 

En effet, le niveau de l’eau n’est, non pas au niveau du sol fini comme il peut l’être pour une piscine enterrée, mais situé à environ 60 cm du sol fini. Lorsque l’on possède des enfants en bas âge, ce type de piscine est une solution à envisager.

La piscine en container

Voici un type de piscine peu ordinaire et qui pourtant fait de plus en plus parler de lui. De quoi s’agit-il exactement ? Vous savez certainement qu’il est possible de construire un habitat à partir d’un container. De nombreuses personnes ont construit par ce biais de construction leur logement.

Ce que vous savez moins probablement, c’est qu’il est également possible d’utiliser ce même type de container pour réaliser une piscine à un prix défiant toute concurrence.

Comment réaliser une piscine en container ?

Pour réaliser une piscine à partir d’un container, vous devrez, dans un premier temps, vous procurer un container, cela coule de source. 

Prix d’un container

Un container pourra être acheté à un prix allant de 800 à 2500€ pour un container neuf. 

Préférez l’achat d’un container neuf afin de ne pas vous retrouver avec un container ayant des fuites ci et là, bien qu’un liner soit mis en place pour contenir l’eau de la piscine au sein du container.

Cliquez ici pour accéder à notre article consacré aux prix des containers

Dimensions d’une piscine en container

Il existe deux dimensions standards de containers. 

  • 5.8 m de long x 2.3 m de large x 2.3m de haut
  • 11.9 m de long x 2.3m de large x 2.3m de haut

Cependant, rien ne vous empêcherait d’associer entre eux plusieurs modules de container afin de disposer d’une piscine disposant d’un plus grand volume.

Cliquez ici pour accéder à notre article consacré aux dimensions des containers

Mise en œuvre d’un container pour piscine

Une fois que vous aurez fait l’acquisition d’un container, celui-ci sera alors intégralement nettoyé. Il sera peint sur les parois de sa partie externe. Un traitement antirouille sera également appliqué.

Vous percerez le container en vue d’installer les bouches d’aspiration du système de filtration et de traitement de l’eau.

Une fois cela fait, vous pourrez alors mettre en place un liner. Cette opération peut s’avérer délicate si l’on n’est pas un minimum bricoleur. C’est pourquoi il peut être intéressant de faire appel à un constructeur plutôt que de construire soi-même sa piscine en auto-construction.

Piscine en container via un constructeur

La mise en œuvre d’une piscine peut être une opération délicate lorsque l’on n’est pas du métier. Aussi, faire appel à un constructeur de piscine spécialisé dans la piscine container peut être une solution la plus raisonnable qu’il soit.

De plus, en faisant appel à un constructeur, vous n’aurez pas à vous occuper de l’achat et de la livraison du container puisque l’entreprise prendra en charge l’ensemble des travaux. L’installation du container et la mise en œuvre de la piscine se fera généralement en moins d’une journée.

En faisant confiance à un spécialiste de la piscine en container, vous pourrez même vous permettre le luxe d’installer un panneau latéral transparent, avec des lumières, pour le plus beau des effets.

En conclusion,

Si vous possédez un petit budget mais que vous rêvez vraiment d’avoir une piscine dans votre jardin, la piscine en container est l’une des solutions que vous pourriez envisager. 

Oubliez les piscines gonflables peu cher mais qui ne résistent pas dans le temps. Avec la piscine container, vous faites un bon compromis entre durée de vie de votre piscine et argent dépensé pour mettre en œuvre un tel projet.

La piscine en container est écologique car ces derniers sont des containers qui sont de toute façon voués à être envoyé la déchetterie. Elle est flexible car elle vous permet de réaliser tout type de dimensions de piscine si vous associez plusieurs containers entre eux. Enfin, la piscine en container est originale et possède un aspect contemporain qui en surprendra plus d’un lorsque vous ferez des soirées entre amis autour de la piscine dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *