habillage container

Les 5 types d’habillage pour votre container

Vous possédez un container et ne savez pas encore comment habiller les parois de ce dernier ? Vous hésitez entre laisser ces dernières telles qu’elle ou bien entre parer celles-ci d’un joli bardage en bois ?

Pour vous y aider à y voir plus clair voici notre guide de l’habillage d’un container. Vous trouverez des exemples d’habillage de container. Inspirez-vous en pour passer ensuite à l’action ! 

Le bardage en bois et en bois composite

C’est le type de revêtement extérieur qui est le plus usité lorsque l’on parle d’habillage d’un container. Pourquoi ? Tout simplement pour sa facilité de mise en œuvre et pour son joli aspect qui transforme le container métallique en un magnifique logement en bois. 

La mise en œuvre d’un habillage en bois composite

Après avoir fixé des tasseaux sur l’ensemble des parois latérales du container, vous poserez alors simplement les lames de bois à l’aide de clips qui seront adaptés à ces dernières (voir avec votre fournisseur pour de plus amples précisions).

A noter que les lames du bardage pourront être indifféremment placées verticalement qu’horizontalement. Positionner les lames d’un bardage dans le sens vertical aura pour effet de surélever visuellement votre bâtiment. Cela donnera l’impression d’avoir une hauteur plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Mais avant cela, vous aurez pris soin de placer un film entre l’armature en bois et les parois métalliques du container de sorte à éviter les remontées d’humidité et à créer une meilleure étanchéité.

Le bardage en bois naturel

L’aspect chaleureux du chalet est alors mis en avant. Aussi, si vous aimez les logements de type chalet alors ce revêtement devrai vous convenir. Du côté des essences de bois, vous aurez le choix entre le bois teck ou l’ipé, par exemple.

Le bardage en bois composite

Toutefois, il y a une autre variante à l’habillage en bois des parois extérieures du container. Le bardage en bois composite vous apporter un tout autre aspect à votre container. D’un aspect beaucoup plus moderne et design, le revêtement en bois composite saura en séduire plus d’un. 

Son avantage ? Celui-ci ne requière aucun entretien particulier. On ne peut en dire autant d’un bardage en bois qui lui demandera un certain entretien (peinture, vernis ou lasure, sans parler du ponçage éventuel du bois).

Composition du bois composite

Le bardage en bois composite est composé pour moitié de bois et pour moitié de matière pvc, ce qui fait de ce matériau un matériau qui dure dans le temps sans pour autant demander un entretien quelconque.

Résistance du bois composite à l’usure

Le bois composite résistera aux différentes agressions dans le temps telles que les tâches, les termites, les rayons UV, l’humidité ou encore les variations de température excessives.

Différents coloris de bois composite

Vous pouvez ainsi choisir un bardage de coloris gris anthracite ou gris clair. Les veinures du bois sont tout autant apparentes et la vue d’ensemble est naturelle, à condition toutefois de ne pas choisir du bardage en bois composite premier prix.

Les autres avantages d’un habillage en bois

D’une manière générale, l’avantage du bois est aussi celui d’apporter une certaine isolation phonique et thermique naturelle. Aussi, il est fondamental de penser à ce critère avant de vous décider entre les différentes possibilités d’habillage du container en question.

L’habillage en pierres naturelles

Voici une autre façon d’habiller son container métallique, à l’aide de pierre de parement. La mise en œuvre est plus technique que la pose d’un bardage. De plus, le rendu est plus rustique si vous choisissez des pierres naturelles.

Vous allez devoir créer une armature pour pouvoir y fixer des panneaux. Car, évidemment, vous ne pourrez pas coller au mortier colle vos pierres de parement directement sur les parois du container, cela va de soi.

L’habillage en briques

Dans le même esprit que l’habillage de parois d’un container en pierres naturelles, vous pouvez tout autant habiller celles-ci à l’aide non pas de pierres naturelles mais de briques. Le résultat sera plus conventionnel. 

Selon les régions où vous habitez, tel ou tel revêtement sera plus ou moins adapté. Vous devrez d’ailleurs mentionner sur votre plan lors du dépôt de permis en mairie la nature de votre revêtement. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander quel type de revêtement est possible ou non, cela vous évitera de perdre du temps au niveau du traitement de votre dossier.

L’habillage brut

Et si vous décidiez de laisser tel quel votre container, en laissant tout apparent les parois latérales métalliques de ce dernier ? Pour un aspect ultra contemporain, voire un aspect industriel, cela aurait du sens. Dans le cas où vous êtes plutôt de nature traditionnel en matière de design et de décoration, ce style ne devrait cependant pas vous convenir.

Là encore, vous devrez bien notifier sur votre permis de construire quel sera la nature de votre revêtement extérieur. Il est possible que ce type d’habitat en métal ne soit tout simplement pas accepté selon la région dans laquelle vous vous trouvez.

Toutefois, si vous optez pour cette solution, vous devrez, bien entendu peindre votre container afin que celui-ci ait un bel aspect. Pour ce faire, une peinture adaptée pour les agressions extérieures sera préconisée. En amont, vous devrez également traiter votre container métallique en appliquant une première couche contre la rouille, à moins que celle-ci ne soit intégrée à votre peinture choisie.

En conclusion,

Quel que soit le type d’habillage que vous aurez retenu, sachez que celui-ci n’apportera pas du tout le même rendu. Aussi, avant de prendre une décision définitive sur le type d’habillage de votre container, prenez bien le temps de visualiser chacun des différents revêtements en posant « les pours et les contres » pour chacun d’entre eux.

Également, pensez à l’incidence au niveau de l’isolation de votre habitat de tel ou tel revêtement extérieur. Comme déjà dit plus haut, le bois, qu’il soit naturel ou sous forme de bois composite sera toujours avantageux concernant l’isolation de votre habitat qui sera alors meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *