container de stockage

Container de stockage – Le guide complet

Retrouvez dans cet article le guide complet du container. Les caractéristiques d’un container, les utilités diverses et variés d’un container, les différentes dimensions d’un container, voilà les sujets qui seront ici abordés… 

Nous verrons également ensemble quels sont les différents types de container. Quels sont les prix de ces différents containers de stockage. Tant de question dont vous trouverez les réponses ici même.

Les caractéristiques d’un container

Le container est un conteneur d’entreposage que l’on utilise principalement pour stocker du matériel en tout genre. On connaît tous les grands modèles de containers que l’on a pu voir à la télé sur les cargos géants qui traversent la planète. Pourtant, il existe divers types de containers, dont des containers beaucoup plus petits, comme nous verrons plus loin.

Revenons aux caractéristiques mêmes d’un container. Qu’est ce qui caractérise un container ? Autrement dit, comment savoir que nous avons en face de nous un container et non un abri de jardin, une cabane en métal ou un grand coffre de rangement ?

Un container se caractérise, tout d’abord, par la présence d’un châssis en acier, d’un toit en tôles autoportantes, de parois en tôles d’acier. Il dispose également d’un plancher en acier qui comporte des traverses et des longerons.

Autre caractéristique du container, la présence d’une porte métallique sur la face avant de ce dernier. Cette porte peut être à simple battant ou à double battant. Parfois, elle peut même être présente sur la partie, non pas frontale du container, mais sur sa partie latérale.

En résumé, le container est caractérisé par la présence de :

  • Un châssis en acier
  • Un toit en tôles d’acier
  • Des parois en tôles d’acier
  • Un plancher en acier avec traverses et longerons
  • Une porte à simple ou double battant.

Si l’une des caractéristiques ne figure pas sur le modèle que vous avez en face de vous, vous n’êtes pas en présence d’un container.

Retenez que le container est ultra solide, qu’il est étanche à l’eau (et à l’air pour le container isolé), qu’il résiste donc à la corrosion, qu’il résiste à l’effraction, qu’il est transportable par la route et par voie ferroviaire (selon les modèles de containers).

Autres caractéristiques du container dont nous n’avons pas mentionné… le container est empilable. Ce qui nous permet de faire des économies de place et de mieux exploiter son espace de rangement lorsque l’on est une entreprise qui possède beaucoup de matériel ou de fournitures à stocker.

Les différents types de container

On peut distinguer clairement plusieurs types de containers…

Le container standard 

Nous avons le container standard qui est le modèle de container le plus usité à travers le monde. Celui-ci permet d’entreposer tout type de marchandise. Le container standard ne se démonte pas.

Le container démontable

C’est la version modulable du container standard. Ce type de container peut être démonté grâce à ses parois mobiles. Il est présenté sous forme de kit et peut donc être transportable très facilement.

Le container frigorifique

Ce type de container a été inventé pour permettre de stocker et de transporter les denrées qui sont périssables. La particularité du container frigorifique ? Vous l’aurez deviné, celui-ci permet de maintenir une température stable au sein du container durant une période indéfinie.

Le container isolé

Autre type de container, le container isolé. Celui-ci possède une très bonne isolation à base de polyuréthane. C’est le container qui a une étanchéité à l’eau et à l’air la plus aboutie. On utilisera ce container pour stocker des marchandises précieuses ou celles qui craignent l’humidité.

Le container à toit ouvert

Ce container possède un toit qui peut s’ouvrir. La grosse différence ici, dans la conception même du container, est que le toit n’est donc pas constitué de parois en tôles d’acier mais d’une simple bâche que l’on peut ainsi retirer à souhait.

L’extraction des marchandises stockées dans ce container peut donc se faire par le toit et non par la porte frontale.

Les différentes tailles d’un container

Voici les différentes tailles d’un container…

  • Longueur de 2m, capacité de stockage 6 m3
  • Longueur de 2.5m, capacité de stockage 9 m3
  • Longueur de 3m, capacité de stockage 12 m3
  • Longueur de 3m, capacité de stockage 15 m3
  • Longueur de 4.5m, capacité de stockage 18 m3
  • Longueur de 6m, capacité de stockage 32 m3

Les containers petit format de 6 et 9 m3 seront très appréciés, par exemple, sur les chantiers car ceux-ci pourront rentrer dans une benne d’un camion. Il sera alors aisé de déplacer, à notre gré, le container petit format.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier complet sur les dimensions des containers

Les containers de 3 mètres de long seront le compromis idéal entre les containers petit format et les containers volumineux. Ces containers sont adaptés au trafic routier. Ils seront transportés sur des semi-remorques.

Les containers les plus volumineux, ceux qui disposent d’une longueur de 4.5 et de 6 mètres, seront utilisés pour le stockage commercial. 

Combien coûte un container ?

Pour acquérir un container totalement neuf, il faudra compter entre 2 000 euros et 5 000 euros.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier complet sur les coûts et prix des containers

Sachez toutefois qu’il est possible de louer un container. En effet, des distributeurs proposent leurs services de location de container pour permettre à qui le veut de stocker de manière occasionnelle du matériel. Idéal pour les déménagements ou les situations de vie précaires ou/et transitoires.

Les diverses utilités d’un container

Stockage de marchandises et de matériel

La première utilité d’un container, bien sûr, c’est le stockage. Il est courant d’acheter un container lorsque l’on est une entreprise et que l’on a besoin de stocker du matériel. Le container est robuste et solide. Il est quasiment inviolable. Il est parfaitement étanche (lorsque celui-ci est neuf, pour un container d’occasion, cela restera à voir au cas par cas).

Construire une tiny house ou une maison

Cela peut paraître incroyable mais il est pourtant bel et bien possible de construire sa maison à l’aide d’un (disons à l’aide de plusieurs) containers. De plus en plus de nouveaux propriétaires font le pari de construire leur maison grâce aux containers.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier complet sur les Tiny House en container

Pourquoi un tel choix ? Est-ce pour faire des économies dans l’achat de fournitures et de matériaux divers ? Est-ce pour des raisons écologiques ? Est-ce pour avoir une vie de bohème, proche de la nature ? Est-ce par goût pour l’originalité ? Est-ce par envie d’auto construire sa propre maison sans posséder de solides connaissances en bâtiment ?

La réponse dépendra de chacun des propriétaires qui se seront engagés dans cette voie. En fait, il y a fort à parier que la réponse soit positive pour chacune des raisons évoquées. En effet, c’est bel et bien pour toutes ces raisons, à savoir le souci de faire des économies, de vivre proche de la nature et d’avoir la possibilité de construire soi même sa maison, que l’on opte, en général, pour le choix d’une construction de maison en container.

Ne vous y trompez pas, une fois le travail totalement terminé, vous ne verrez probablement pas la différence entre une maison traditionnelle et un container si ce n’est que votre maison container possèdera un toit plat.

En effet, il est possible, d’une part, d’habiller la façade extérieure de pierre de parement, de crépis ou de lambris, au même titre qu’une maison dite classique. D’autre part, du point de vue de l’aménagement intérieur de la maison container, les parois métalliques ne seront plus visibles puisque recouvertes d’un revêtement de type lambris ou encore d’une peinture sur placo, par exemple.

Construire une piscine container

Après la maison container, la piscine container. Oui, vous lisez bien. Si vous rêviez de posséder une piscine solide, que l’on pourrait quasiment considérer comme une piscine « en dur », le container va pouvoir vous aider à atteindre votre rêve.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier complet sur les piscines en container

La piscine container apportera originalité et robustesse à votre projet. Placée dans votre jardin, la piscine container saura se distinguer des autres piscines. Il vous sera possible, par exemple, d’ouvrir une partie latérale du container et d’y insérer une vitre en verre. En ajoutant des lumières intérieures au sein même de la piscine container, le résultat sera saisissant à la nuit tombante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *